Journal d'information

Auteur  
# 02/03/2010 à 10:29 Antwane
A oui, si quelqun est interréssé par une des rubrique, il faut le dire ! Un journal ne s'écrit pas tout seul !!!
Pour l'instant on a (pour le prochain numérots) :
Actu : Antoine (+ ?)
Focus : ? (peut être antoine)
Recette : Charlotte
Interview : Charlotte (+ ?)
Thème : ?

Tout ça represente du travail, donc plus on est, plus on va vite !
# 02/03/2010 à 22:03 m.rami
OK Antwane,

merci pour ton message.
Peux tu préciser qui a décidé de faire quoi pour la prochaine fois.
De mon côté, je vous prépare un article sur les repas durables à partir d'un travail de BP REA adultes qu'ils doivent me rendre la semaine prochaine.
je rajoute qu'il faut aussi plancher sur la maquette: est ce que jean loup se sent d'attaque ?
A+

# 04/03/2010 à 13:03 Antwane
Bon ben moi je chôme pas : j'ai bien tapé a propo de lactu, il me reste les évenement et le focus donc pour ça il me faut de la doc ! voila ce que j'ai tapé :
Ce trimestre vos eco-délégués se sont montrés assez actif, ils ont réalisé plusieurs projets qui sont vous sont peut-être inconnu, je vous propose donc de les découvrir ensemble :

- Les bacs bleus : il sont désormais muni d’une affiche vous indiquant ce que vous pouvez -ou ne pouvez pas- mettre dedans.

- Les cahier de brouillons malin : fait a partir des feuille récolté dans les bac bleu une face utilisé et une face blanche, n’oubliez pas de les remettre au recyclage pour leur offrir une 3ème vie !

- Les interrupteurs : munis d’une affiche pour vs rappeler qu’on allume pas les lumière en plein jour ou qu’elle s’éteigne lorsque l’on quitte la pièce.


- La pesée de la nourriture jeté le midi : action effectuée durant une semaine résultats ? 50Kg de nourriture jetée chaque midi soit 265Kg sur cinq repas.

- Le point info éco-self : se trouve … au self ! Un panneau sur lequel les éco-délégués ont affiché les résultats de la pesée des déchets mais aussi sur lequel ils affichent chaque semaine une photo de Yan Artus Bertrand.

- La commission menu : il en ressort qu’il est impossible de manger uniquement des fruit de saison … donc on aura toujours de bonnes tomates en hiver ☺.

- Un super journal : pas besoins d’en dire plus je pense.

Mais il n’y a pas que les éco-délégués qui bouge, il y a aussi le CPN l’éffraie de Chambray, c’est donc tout naturellement que je vous propose de découvrir leurs actions :

- Des nichoir : présent sur l’ensemble du site, permet aux oiseaux cavernicole - qui niche dans les trous- de trouver plus aisément un emplacement où nicher.

- Nichoir équipé d’une caméra : un joli nichoir -quelque peu surdimensionné - équipé d’une caméra qui permet de suivre en direct la construction du nid ou encore l’élevage des petits – pour voir tous ça → http://cpnleffraiedechambray.e-monsite.com/accueil.html -

- Des mangeoires et des affiches : les premières pour permettre aux oiseaux de passer l’hiver, les deuxièmes pour vous aider à mieux connaître les oiseaux de Chambray.

- Zone CPN : derrière le coin fumeurs, se trouve la zone CPN, cette année, les CPN ont agrandi la prairie à papillons : plus 60m². En outre ils ont planté des cardères des villes - espèce presque disparue, La Hulotte a mis la main sur un sachet de graine qu’elle distribue gratuitement pour tenter de sauvegarder cette espèce.


Bonne lecture !
# 05/03/2010 à 12:52 Antwane
Après, l'actu, le thème: les corvidés, je vous laisse parcourir tout ça

Vous ne savez peut être pas ce qu’est un corvidé, peu être voyez vous mieux cela si je vous parle de « corneille » ou encore de « corbeau », ça y est vous voyez ?
Ces oiseaux sont mal connus et surtout mal aimé – leur réputation y est sans doute pour quelque chose – c’est donc tout naturellement que je vous propose de les découvrir et d’apprendre a un peux mieux les connaître – quoi ?! De l’écologie dans ce journal ! et bien oui –

I) Vous avez dit « Corvidé » ?

Les corvidés sont passereaux – ils sont d’ailleurs les plus gros.
Ils sont souvent montré du doigt, pour « destruction de récolte » ou – plus anciennement – pour « mauvais présage », pourtant ils savent être utiles, tenez par exemple ils sont de véritable éboueur que ce soit à la ville où ils picorent les restes de nourriture ou bien a la campagne où ils font disparaître nombre de petit cadavre ; ils sont d’ailleurs des « cul de sac à épidémies » comme la plus par des nécrophage – nécros = la mort ; phage = qui mange –
Ils sont en quelque sorte le « service hygiène » de la nature.

II) Qui est qui ?
…« corneille », « corbeau » ces termes qui désigne les corvidés dans le langage courant sont fait mal utilisé, ensemble, mettons des nom sur tout ce petit monde :

> La corneille noire : assez fréquente et souvent confondue avec le corbeau freux :
photo de corneille

> Le corbeau freux : reconnaissable à la base de son bec dépourvue de plume – plus petit que la corneille – :
photo de corbeau freux

> Le geai des chêne : assez connus, il permet notamment la dispersion des gland – il en enterre beaucoup et n’en retrouve qu’environ 1/4 – :
photo de geai

> La pie bavarde : connue pour aimer tout ce qui brille et aussi très élégante :
photo de pie

> Le grand corbeau : espèce autrefois présent sur toute la France , qui c’est retiré en montagne suite a une hausse des température : elle aime le frai.
Photo de grand corbeau
# 05/03/2010 à 12:58 Antwane
Vous aurez sans doute remarqué que:
- tout les corvidé ne sont pas présent, tel les choucas ou encore les corneille mantelées et les crave - tout deux très locaux - j'ai en revanche présenté le grand corbeau - lui aussi devenu très local - car il reste une emblème et surtout il est victime du reéchauffement climatique - c'est pour sa qu'on ne le trouve plus qu'en montagne.
- tout cela tien sur une page word, pour ne pas donner l'impression d'un gros pavé, en effet une page se lit vite, deux on se dit que c'est long est on passe.
Voila, si vous avez des remarques -constructive- n'ésitez pas a m'en faire part ! -toute information éronée se doit d'être rectifié avant la parution du journal.
# 05/03/2010 à 14:05 m.rami
Super Antoine !

Les articles avancent grâce à toi.
Je suis sur que ça va motiver les autres.
Pour ce qui est de la mise en page sur word, pensez à utiliser les cadres de texte et/ou la mise en colonnes.

autre chose: Je n'avais pas vu tout de suite que les messages du forum sont triés du plus anciens au plus récent et quand on arrive sur la page, on ne voit pas immédiatement qu'il ya plusieurs pages: on pense qu'il n'y a pas de nouveau message. faites le savoir.

qui s'occupe de la maquette alors ?

on attend les recettes.
Pour les photos, attention aux droits !
M.RAMI
# 07/03/2010 à 10:39 Antwane
Le site ne prend pas ma belle mise en page =p sinon, j'ai mis sa en colonnes ;-)
Pour les photo, un gentil monsieur de la LPO normandie m'envoie de belle photo =)
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site