Un club CPN ?! Qu'est-ce que c'est ?

Cette page va vous présenter ce qu'est un club CPN ? qu'est-ce qu'on y fait ? et comment est organisé le notre ?
bonne lecture !

 

Qu’est ce qu’un club nature CPN ?

Un club CPN, c'est... un groupe d'enfant, d'ado, voir d'adulte qui s'intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux Connaître et Protéger la Nature ensemble.

Entre copains ou en famille, au sein d’une école ou d’un centre de loisirs, d’une association nature ou socio-culturelle (MJC, foyer rural), dans un mouvement de jeunesse ou un Parc Naturel, autant de structures, autant de clubs CPN. ça n’est jamais compliqué de faire ou de rejoindre un club CPN.

Les clubs CPN sont nés en 1972. Ils sont les enfants de la La Hulotte, célèbre journal qui parle de la nature en conciliant rigueur scientifique et humour.

Dès que le club est créé, ses membres passent leur temps de loisirs à user leurs bottes dans les bois et à s’extasier, les yeux sur leurs jumelles.

Un club CPN, c’est une véritable école de la nature, ouverte à tous, où se côtoient la soif d’apprendre et l’envie de s’amuser. L’esprit des CPN se retrouve dans la Charte, que tous les clubs CPN, aussi divers et variés soient-ils, s’engagent à respecter !

Ainsi, toute l'année, les CPN apprennent à découvrir les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger près de chez eux.
Et ça tombe bien : la nature a bien besoin qu'on s'occupe d'elle !
Résultat : on ne s’ennuie jamais, dans un club CPN
!

 

Et qu'est-ce qu'on fait dans un club CPN ? Non décidé

Connaître la nature …Sourire

Dans un club nature, on apprend en s'amusant à reconnaître les fleurs des bois, les plantes des talus, les arbres, les insectes (par exemple, les libellules),les oiseaux…

On joue les explorateurs dans la forêt, on étudie les petites bêtes de la mare ou de la rivière, on observe les animaux au bord de mer… ou au cœur même de la ville ! On mène l'enquête pour savoir à qui appartient ce nid, ce terrier, ces indices et empreintes, … ou pour suivre l'arrivée du printemps.

On découvre la nature la nuit : le chant des chouettes et hiboux, le vol des chauves-souris, à l'affût du blaireau ou le nez dans les étoiles.

...et la protéger ! Rigolant

 

 Mais être CPN, c'est aussi agir pour la Nature : on apprend à aimer et respecter la nature ordinaire.

 

On découvre les gestes simples qui protègent la faune et la flore.

On réalise dans sa commune de véritables actions en faveur de la nature : planter des arbres, creuser une mare, construire des nichoirs et mangeoires, aménager des refuges à insectes, à hérisson ou à chauve-souris, créer une mini-réserve, ... afin d'aider les animaux et les plantes qui nous entourent.

On partage une passion en réalisant des expositions, un sentier de découverte ou en éditant un journal dans son école, dans sa ville ou son village ...

Mille et une actions toutes aussi passionnantes et tellement pleines d'enseignements.

 

Notre club CPN: l'effraie de Chambray

  Localisation

  Notre club est basé dans le lycée agricole Edouard de Chambray près de Gouville dans l'Eure (27).

  Sur le Pays d'Avre et d'Iton, il existe un autre club CPN dynamique se trouvant au collège Jean Claude Dauphin VI de Nonancourt.

 

  La création du club

  L’idée de constituer  un club CPN au lycée est venue de la part de  lycéens, souhaitant créer tout d'abord un club "écologie" pour réaliser des activités natures sur leur temps libre.
  Suite à cette demande, le CREE a proposé de structurer ce club "écologie" en un club "CPN" : car cela permet de bénéficier d’avantages, comme des outils pédagogiques, un appui technique proposé par la fédération (la FCPNet de participer à des rencontres entre clubs.
  Les finalités  d’un club CPN et du CREE étant les mêmes à savoir de protéger et de valoriser l’environnement, le CREE offre un soutien technique important pour les projets entrepris par le groupe.


  Le fonctionement.

  Le club étant dans un lycée agricole on y trouve bien sur des lycéens mais aussi des BTS (GEMEAU et/ou ACSE) et même un surveillant ! Nous comptons entre 5 et 10 membre réguliers (plus tous ceux qui vienne 1, 2 ou 3 fois seulement).
 

  Le club se réunit tous les mercredis après-midi vers 14h dans son local (salle "activitées manuelle" du foyer des lycéen) pour faire des activitées diverses et variées selon ce qui a été prévus mais aussi selon le temps. La on distingue deux catégories d'activitées : les activitées en interieur (création de nichoir/mangeoire, dissection de pellotes, documentation sur x sujet, prépa d'une animation, etc.) et les activitées en exterieur souvent dans la continuitée de celle faite en interieur (pose de nichoir, remplissage des mangeoire, sortie botanique/enthomologique/ornithologique, plantation, etc.).


  Activitée commune avec d'autre club.

  Il arrive pafois que le club CPN s'associe avec d'autre club, notamment le club photo (pour des exposition) ou les éco-délégués (pour de la sensibilisation). Nous restons ouvert a toute proposition venant d'autre clubs.

 

  Sorties/évenements.

  Durant le courant de l'année se déroule plusieurs sorties nature signalées sur les panneaux d'affichageb du lycée et dans la rubrique "Actualitées". Vous trouverez par ailleur dans cette rubrique les évenements du moment (régionnaux et/ou nationaux) comme la semaine de ceci, le festival de cela ...

 

N'hésitez pas a poster des idées sur le forum ou à aller voir un des membre du club !

Nous espérons vous voir très prochainement au club !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×