Je trouve un animal bléssé, que faire ?

Un animal bléssé ... que faire ?

- Vous pouvez contacter directement l'Union Nationale des Centres de Sauvegarde pour la Faune sauvage (UNCS), Vous y trouverez des conseils importants et l'adresse du centre le plus proche de chez vous.

IMPORTANT : Un certain nombre de ces centres ne fonctionne que grâce au bénévolat, dans ce cas les responsables ont des heures de présence limitées. C'est pourquoi, si vous n'arrivez pas à les joindre directement, laissez toujours un message complet sur leur répondeur avec votre nom, votre numéro de téléphone, et la raison de votre appel. Rappelez au besoin. Le fait que votre protégé soit accueilli rapidement par un centre peut déterminer sa survie.

Si les centres se trouvent loin de chez vous ...
Téléphonez malgré tout, car la plupart des centres disposent d'un réseau de relais dans leur département et les départements limitrophes. Ils peuvent aussi vous faire bénéficier de leurs conseils et de leur expérience.

Pour les chauves-souris :
Premiers conseils et liste des coordinateurs "chauves-souris" et spécialistes des soins :
http://www.museum-bourges.net/html/special.htm#blessee

 

<< CAPTURE:

  • Gardez votre calme, pas de gestes brusques ni de cris.

  • Manipulez l'animal avec des gants ou enveloppez le d'un vêtement ou d'une couverture

  • Méfiez vous des griffes ou des machoires, protégez vous en maintenant sa tête avec une main.

  • Evitez la manipulation de mammifères. En cas de morsure ou de griffure, contactez au plus vite votre médecin ou la DSV de votre département.

 

CONTENTION:

  •  Placez l'oiseau dans un carton adapté à sa taille, percé de petits trous d'aération et couvrez le fond avec du journal froissé pour qu'il ai un point d'appui

  • Conservez l'animal dans un endroit tempéré et laissez le au calme. Le stress peut s'avérer  mortel pour plusieurs espèces.

PRECAUTIONS VITALES POUR L'ANIMAL:

  • Ne jamais lui donner de médicaments, à boire ou à manger.

  • Eviter tous chocs thermiques.

  • Afin de ne pas aggraver les blessures, ne jamais le placer dans une cage grillagée.

Ces conditions ne doivent être que très temporaires. L'essentiel sera toujours de faire parvenir le plus vite possible l'animal au centre de sauvegarde où il recevera des soins adaptés.

IMPORTANT :

 Le transport d’un animal sauvage est illégal sans autorisation. Avant tout transfert, il est obligatoire de prévenir l’ONCFS de votre département ou à défaut, le centre de sauvegarde qui pourra attester de l’urgence de votre déplacement lors d’un éventuel contrôle

Prévenez le centre avant tout déplacement >> 

Source : http://uncs.chez.com/urgence.htm

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×