Vous avez trouvé un martinet à terre ! Que faire ?

Bon c'est sur sa n'arrive pas souvent ! mais le jour où sa arrive ... il n'est pas forcément bléssé mais un martinet tombé à terre n’arrive généralement plus à s’envoler, et la on se demande :

Que faire ?

Je dois d'abord savoir s'il s'agit d'un jeune ou d'un adulte :
- si le Martinet est entièrement brun sombre, sauf la gorge (claire), il s'agit d'un adulte.
- si ses " plumes de couverture " (par exemple celles qui couvrent sa tête et son dos) sont bordées d'un liséré blanc, si son front est clair (et pas seulement sa gorge), il s'agit d'un jeune de l'année.
NB : les jeunes peuvent tomber du nid lorsqu'ils s'approchent trop près du bord, peu avant l'envol, ou bien pour trouver un peu d'air frais lors des fortes chaleurs ou encore poussés par la faim. Il leur arrive aussi de manquer leur premier envol, notamment s'ils sont trop lourds.

 

 

 

Pour savoir si le Martinet est capable de s'envoler, je réponds aux questions suivantes :

1) Ses ailes (fermées) dépassent-elles la queue de plus de 1,5 cm ?
NB : pour pouvoir voler, le jeune martinet doit attendre que ses ailes soient suffisamment longues.

2)L'oiseau bouge-t-il ses deux ailes de façon symétrique, ou bien l'une des deux semble-t-elle moins mobile (voire totalement pendante) ?
NB : Le mouvement de l'aile peut être gêné par un hématome ou une luxation, qui pourront disparaître en relativement peu de temps : consulter le centre de soins pour animaux sauvages le plus proche de chez vous.
En revanche, si l'aile est cassée (elle pend au point de pouvoir être bougée dans tous les sens), le martinet ne pourra pas être sauvé, car il lui sera de toutes façons impossible de voler à nouveau normalement un jour.


3)Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m'assure qu'il pèse le bon poids, c'est-à-dire :
-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g.

Comment peser un Martinet ?
Sur une balance précise (type pèse-lettre) je pèse d'abord la boîte vide, ensuite la boîte avec le Martinet - et je fais la soustraction.
NB : Si le poids du Martinet est inférieur à 35 ou 40 grammes (selon que c'est un jeune ou un adulte), l'oiseau est trop affaibli pour chasser correctement en vol.
Si le poids atteint ou dépasse 50 grammes, j'ai affaire à un jeune encore trop lourd pour bien voler. Il va falloir qu'il maigrisse un peu. Je le place dans une boîte en carton d'assez grande taille (40-50cm de côté environ), percée de trous (voir ci-dessous). Et je le laisse un peu jeûner dans un local frais, tranquille, où les chats sont absolument interdits de séjour. De manière à ce qu'il pèse 45g au moment du relâcher.


 

Ma décision :
> Si j'ai répondu OUI aux trois questions, alors je peux essayer de relâcher le Martinet aujourd'hui même (à condition qu'il ne pleuve pas). 

>  Si j'ai répondu NON à l'une au moins des trois questions ci-dessus, je prends contact le plus rapidement possible avec un Centre de Sauvegarde pour la Faune Sauvage.

Ensuite, reférez vous au sujet "un oiseau bléssé, que faire ?"

Rappel :
1) Je manipule le martinet le moins possible et tout annimal sauvage en général.
2) Je ne le nourri pas et je ne lui donne pas à boire. (Si il reste une semaine, vous avisez ^^)
3) Je ne place jamais l'oiseau dans une cage

Pour plus d'info : http://lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php?osCsid=eq1kv8iel6vgu02oveaca3vmj3

Commentaires (2)

1. Antwane 02/09/2011

Oui c'est tout a fait normal, il faut des réserves pour bien commencer dans la vie !
On trouve ce cas chez beaucoup d'espèces (chez le fou de bassan par exemple le sur-poids est tellement important qu'il empêche le jeune de voler au moment ou celui-ci sort du nid !)

Voila voila !

2. Delrez 17/07/2011

Merci pour les précieuses indications que vous donnez. D'après celles-ci, l'adulte serait donc plus léger que le jeune... Est-ce normal ?

"3)Combien pèse mon Martinet ? il faut que je m'assure qu'il pèse le bon poids, c'est-à-dire :
-- si c'est un jeune : entre 40 et 45 g.
-- si c'est un adulte : entre 35 et 45 g."

Merci. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site