Préservez les oiseaux de Chambray

Les actions menées par le Club CPN « l’Effraie de Chambray » en 2008- 2009 se sont portées sur la préservation des espèces d’oiseaux locales, par la création et l’installation de nichoirs et de mangeoires . En effet nous avons appris qu’une démarche de création d’un refuge LPO avait été entreprise par des BTS GEMEAU en 2007-2008 sur le site de Chambray.  C’est pourquoi le Club CPN a souhaité poursuivre cette dynamique.

 

Les mangeoires

 

Ce projet consiste à concevoir un espace d’approvisionnement en nourriture (graines de tournesol)  pendant l’hiver pour l’avifaune se trouvant sur le domaine de Chambray.

L’année dernière six mangeoires ont été construite puis posés différentes zones.

-       À proximité du réfectoire : le but est de permettre d’utiliser ces mangeoires , a des fin pédagogique, en permettant aux élèves d’observer les oiseaux lors de leur déjeuner

-      Sur différents milieux : l’idée est d’observer les espèces sur différents milieux : zones boisées, prairie.

 

 

Les nichoirs

 

- Suivie des nichoirs de l’année dernière

  Sitta europaea

 

Lors de l’année scolaire 2008-2009, nous avons, dans un premier temps fait le suivie des nichoirs réalisés en 2007 par des personnes du CFA. Certains nichoirs étaient défectueux nous les avons restaurés, puis  nous avons  réalisés des nichoirs supplémentaires. A ce jour  10 nichoirs sont posés sur le domaine de Chambray .

Après avoir le suivie des nichoirs dés le début de l’année il s ‘avère que la majorité ont été utilisé par des espèces tel que des mésanges bleue , charbonnière , une Sittelle Torchepot ainsi que par des chauves souris 

 

            Mésange bleue                                       

 Oreillard commun (Plecotus auritus)

 

 

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site